mercredi 10 décembre 2008

Zohar Argov



Juste une petite vidéo pour mettre le son sur le mariage des deux amoureux du message précédent.
La musique « orientale » israélienne est très développée et aimée principalement des communautés venues des pays de culture arabe (du Maroc à l’Iran), on les appelle les Juifs Séfarades ou les Juifs Orientaux. « Sfarad » désigne l’Espagne en hébreu ; les Juifs d’Espagne ayant été expulsé en 1492 sont allés s’installer majoritairement en Afrique du Nord, et on gardé cette dénomination. Des communautés juives y existaient déjà, mais tous ont repris ce terme jusqu’à aujourd’hui.
En Israël la communauté sépharade est bien moins considérée sur l’échelle sociale que la communauté ashkénaze (Juifs d’Europe, étymologiquement, « d’Allemagne »). A titre d’exemple, seuls 6% des profs de fac sont d’origine sépharade ; quand on sait qu’ils représentent une bonne moitié de la population juive en Israël…
Mais revenons à Zohar Argov, né dans une famille originaire du Yemen (sud de l'Arabie saoudite) ayant émigré en Israël, c’est un symbole de la musique orientale israélienne, on peut voir dans la vidéo la dévotion, littéralement, dont il a fait l’objet dans les années 1970 et jusqu’à son suicide en 1987. « La fleur de mon jardin » est certainement une de ses plus belles chansons.

1 commentaire:

  1. Lors de notre voyage à chaque fois que j'ai rencontré des israéliens je leur ai parlé de ce chanteur et parfois nous avons même chanté "Elinor" ensemble !

    RépondreSupprimer