mercredi 10 décembre 2008

Ablutions



« Une ablution (latin ablutio, je me lave; lavage) est une purification rituelle de certaines parties du corps avant certains actes religieux. L'eau est un symbole de purification présent dans de nombreuses grandes religions. »
Merci Wiki !
Ci-dessus donc deux manières de faire : chez les Musulmans, le monsieur de l’esplanade des mosquées est en train de passer de l’eau sur ses pieds, ses mains, ses yeux, ses oreilles, son nez et sa bouche (ne rien oublier !) avant d’aller prier. Chez les Juifs, l’eau a aussi une fonction purificatrice (dans le sens religieux du terme), et les lavabos sur l’esplanade devant le Mur du Temple (autrement appelé « Mur des Lamentations ») sont pourvus de sortes de grosses tasses qui correspondent aux dimensions minimum données dans le Talmud (loi orale, mais mise à l’écrit – la Bible est la loi écrite). Ici le rituel de l’eau purificatrice sert avant un repas qui comprend du pain ou après être passé aux toilettes, par exemple (ce qui est plutôt le cas ici, à moins que je ne sois pas encore au courant d’une mode des pique-nique au Mur…).
Dans les deux cas le propos n’est pas de se laver, en réalité, et malgré ce qu’en dit l’étymologie, puisque ces deux rituels doivent être fait sur un corps déjà propre. C’est le rituel qui compte, le symbole de l’eau purificatrice, qui prépare ou remet dans un état de spiritualité plus élevé que l’ordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire