dimanche 4 janvier 2009

Fêtes de lumières en plein hiver

Hanoukah, fête juive, se fête du 25 kislev au 3 tevet du calendrier hébreu, ce qui fait qu’elle tombe cette année du 22 au 30 décembre du calendrier dit « civil », ou grégorien (au coucher du soleil pour le début et la fin).

Les fêtes juives comme musulmanes ne changent jamais de date, mais si on prend un calendrier qui n’est pas le leur pour en parler, ce ne sera pas la même chose d’une année sur l’autre.

Ainsi l’Aid el Adha, fête musulmane, aura toujours lieu un 10 du mois Dhou-l-Hijja, mais ne tombera jamais à un même date d’une année sur l’autre dans le calendrier civil, du fait du décalage entre calendrier lunaire et calendrier solaire (plus long que ce dernier).

La Noël catholique tombe donc logiquement le 25 décembre du calendrier grégorien (celui que nous utilisons en majorité dans le monde occidental, du nom du Pape Grégoire XIII qui réforma le calendrier julien précédemment utilisé), et le Noël orthodoxe grec et russe tombe aussi le 25 décembre, mais du calendrier julien (de Jules César, qui modifia le calendrier romain antérieur), qui est décalé de 13 jours sur le calendrier grégorien (ce qui fait qu’il arrive un 7 janvier du calendrier grégorien)

Ca va ? Vous suivez toujours ?

Hé oui, comprendre un sac de nœuds, ça demande un peu d’efforts ;)

Tout ça pour dire que dans les Territoires Palestiniens il y a un paquet de jours fériés ;)

(Une amie palestinienne, musulmane, vient même de me dire qu’elle souhaitait vivement que des Juifs viennent encore plus, pour avoir aussi les jours fériés juifs… l’humour aide à vivre !)

1 commentaire:

  1. T'abuses un peu, y pas beaucoup de jours fériés en Palestine... De toute façon, y en a jamais assez de jours fériés ! Na !

    RépondreSupprimer