mercredi 14 janvier 2009

Automne-Hiver à Naplouse




Une petite série sur la mode au marché de la vieille ville de Naplouse, pour donner un peu le ton.

Bien sûr tout est fait en Chine ou en Turquie et importé, du coup on est souvent déçu de ne rien trouver de bien original, mais c'est plutôt dans le choix des articles importés qu'il faut voir le goût local.

Hébron reste la ville palestinienne la plus industrielle sur ce plan; des usines continuent à produire toutes sortes de contrefaçons ou d'objets originaux, surtout en cuir (sandales "de Jésus" qu'on retrouve dans le souk de Jérusalem) ou encore de beaux tapis et surtout la verrerie et la céramique, pour ce qui n'est pas de l'habillement.

Vous pouvez admirer aussi le sens du paradoxe qui est décidément très culturel, puisque ça ne choque personne ici de mettre des mannequins très courts vêtues en pleine rue, sous un panneau de photos de résistants morts au combat (3ème photo)...

Une des façons les plus fiables de distinguer un Israélien d'un Palestinien quand il y a un doute, c'est de regarder les chaussures ou le jean... Je vous laisse apprécier, "chacun ses goûts"! Comme dirait l'autre.

1 commentaire:

  1. à quand le reportage photo pour étayer ta théorie sur les jeans/ chaussures?

    RépondreSupprimer